Un ingénieur des ponts et chaussées

au XIXème siècle

retour

I - Un sénateur   

- Mort dun sénateur

- Le faire-part

- Un patronyme refusé

II - Sa famille

III - Sa carrière

IV - Un beau-père entreprenant

V - Ses missions à l'étranger

-Voyage chez les cosaques du Don

- Son séjour en Roumanie

- Mission commerciale en Roumanie

- Mission pour le service de la guerre

- Participation à la défense de Paris

VI - Le chercheur et l'expert

- Instructions sur les règles à calcul

- La machine du docteur Roth (

- Machine de Maurel et Jayet et arithmomètre de Thomas

- Analyse d'une trombe

- Les premiers chemins de fer autrichiens

- cylindre pour l'empierrement de chaussée

- Essai d'une théorie des réseaux de chemins de fer

- Assainissement des halles de Paris

- Publications diverses

VII - Le constructeur

- Chemin de fer de Paris à Strasbourg

- Réseau de l'Ouest des chemins de fer suisses

- Chemins de fer du Nord de l'Espagne

- Lignes diverses

 

VIII - L'homme politique

- Les Ateliers nationaux de 1848

- La journée du 13 juin 1849

- Le sénateur inamovible.

 Retour