Le mariage du douanier

Renè Tesserot s'est marié à Pénestin avec Jeanne Josseau le 19 août 1783. Il était employé aux fermes du Roy; après la Révolution on dira qu'il était douanier.

Lors de leurs fiançailles en 1782 on s'aperçoit que son acte de baptême qui est reproduit ci-après le désigne comme une fille :

<< Le jeudy troisième février mil sept cent soixante trois a été baptisé dans l'église de Pénestin succursale d'Assérac parnous vicaire soussigné une fille née de ce jour au village de Tréhiguier du légitime. mariage d'entre Guillaume TESSERO et Anne LE HEBEL dont a été parrain Jan JOSSO cousin et marraine demoiselle Vincente Renée JOSSET. On luy a donné le nom de Renée, le père présent et autres qui se sont retirés sans avoir signé. >>

Cet acte de baptême est rectifié en 1782 par la sentence suivante :

<< Legatur - suit la sentence. rendue par Monsieur le Sénéchal du siège royal de Guérande le premier juillet mil sept cent quatre vingt deux, vu par nous Henry Joseph LEPELEY, sieur de Villeneuve, conseiller du Roi, Sénéchal et premier magistrat civil et criminel de la Sénéchaussée de Guérande, la requête à nous présentée par René TESSERO, fils de Guillaume et d'Anne LEHEBEL, tendante pour les causes et contenue à ce qu'il nous plut nous faire représenter la grosse du registre de baptêmes de la paroisse de Pénestin de l'année 1763, déposée en notre greffe pour l'extrait baptistaire du dit TESSERO à la date du 3 février 1763, être réformé, ainsi que la minute qui est en la possession du recteur dé la dite paroisse, où le dit TESSERO y est dénommé comme fille, notre ordonnance soit communiquée au procureur du Roi ou à son substitut, du ler juillet 1782. Conclusions du substitut du même jour, tendante à avoir commission pour informer des faits contenus en la dite requête, notre ordonnance lui décernant la dite commission. L'exploit à deux témoins fait à requête du dit substitut. L'enquête faite devant nous contenant l'audition des dits deux témoins, notre ordonnance auprès portant soit communiqué au dit substitut, ses conclusions sur le. tout, vu aussi la grosse du registre dont est, cas et tout mûrement considéré, Nous Sénéchal susdit faisant droit en la requête de René TESSERO et sur les conclusions du substitut du Procureur du Roi, vu ce qui résulte de l'enquête, ordonnons que tant sur la grosse. que sur la minute di) registre de Pénestin de l'année 1763 l'extrait baptistaire du dit René TESSERO sera réformé en donnant au dit TESSERO la qualité mâle à laquelle par erreur celle de fille avait été substituée et qu'à la fin de l'un et l'autre registre la présente sentence sera inscrite tout au long pour y avoir recours au besoin. Fait à la Chambre du Conseil à Guérande, ce premier juillet mil.sept cent quatre vingt deux, signé en la minute LEPELEY de VILLENEUVE qui a marqué .... trois livres. La présente sentence conforme à la minute qui est aux mains du Greffier en chef soussigné à Guérande ce 1er juillet 1782.>> Cf : extrait de carte

Une question se pose : était-ce une erreur du recteur lors de la transcrition de l'acte de baptème ou bien les parents s'étaient-ils mal exprimés lors de la cérémonie ?